TABADO

Dans le cadre de la politique nationale de lutte du tabagisme en France, l’Institut national du cancer (INCa) coordonne sur l’ensemble du territoire le programme « TABADO » dont l’objectif est d’accompagner les élèves fumeurs de 15 ans et plus à l’arrêt du tabac.  L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (porteur du projet) a été sélectionnée pour déployer le programme dans la région Grand Est pendant l’année scolaire 2019-2020.

Un programme efficace pour aider les jeunes à arrêter de fumer

Tabado a pour objectif d’aider au sevrage tabagique les jeunes en lycées professionnels et en centres de formation pour apprentis (CFA) par une approche comportementale combinée à une approche pharmacologique.

Ce programme a été développé en 2006 par une équipe de tabacologues et de chercheurs. L’évaluation de l’efficacité a été réalisée entre 2007 et 2009 par essai randomisé contrôlé. Ainsi l’efficacité du programme a été démontrée avec 17% d’arrêt du tabac suite au programme contre 11,9% dans un groupe contrôle.

Les consommations de tabac étant plus importantes chez les apprentis et jeunes en lycées professionnels (47 % vs 22 %), il s’agit d’un programme qui s’attache à réduire les inégalités sociales de santé et réduire les différences d’accès à la prévention et au soin.

Quelles sont les grandes étapes de déploiement du projet ?

  • Une session initiale d’information (1h) sur les effets du tabagisme sur la santé et les étapes du programme pour les fumeurs volontaires souhaitant arrêter de fumer. Cette session concerne tous les élèves, fumeurs et non-fumeurs.
  • Les fumeurs volontaires pourront bénéficier d’une consultation individuelle (50 minutes) auprès d’un professionnel de santé. Il donnera des conseils et une aide pour l’arrêt du tabac. Si nécessaire, un traitement de substitution nicotinique pourra être proposé.
  • Puis, les fumeurs volontaires participeront à 4 séances collectives (1h) de 5 à 10 personnes, étalées sur 2 à 3 mois dont l’objectif est de renforcer la motivation à arrêter de fumer. Elles seront associées s’ils le souhaitent à une consultation de suivi avec le professionnel de santé.

Retrouvez ici la liste des établissements dans le Grand-Est. Sélection des établissements 2020-2021 à venir.

Vous pourrez trouver plus d’information sur le site Internet : http://www.tabado.fr

tabado 1005e

Tabado Games

La réussite de Tabado repose sur la solidarité et la mobilisation de l’ensemble des membres d’un établissement : élèves fumeurs et non-fumeurs, professeurs, directeur(rice)s, CPE, infirmier(e)s scolaires, etc. Le soutien de chaque personne compte, c’est pourquoi tous les élèves peuvent participer aux Tabado Games et aider les élèves fumeurs à cumuler des points. À la fin de l'année scolaire, un établissement gagnant par région et un grand vainqueur national sont désignés et reçoivent des prix. 
Prêts à entrer dans le game ?

Publish modules to the "offcanvs" position.