Programme Prévaddict

Ce programme de prévention des conduites addictives porté par l’ANPAA Grand Est est financé par l’ARS Grand Est. Ce projet pluriannuel (de septembre 2017 à juin 2021), destiné aux collèges prioritaires de la région (ZEP, REP, milieu rural...) ainsi qu’aux écoles élémentaires rattachées à ces dits collèges, tend à prévenir les conduites addictives chez les jeunes, en favorisant la prise de conscience quant aux effets et risques des produits, le renforcement de leurs compétences psycho-sociales (savoir gérer ses émotions, résister aux pressions sociales...), les aider à faire des choix éclairés. Ce programme comprend deux projets indissociables et complémentaires : - l’un destiné aux élèves des écoles élémentaires (niveaux CM1 et CM2), intitulé programme BEST (Bien Etre SanTé) - l’autre destiné aux élèves des collèges Dans la mesure du possible, nous impliquerons l’environnement proche de l’enfant/adolescent dans ces deux projets, autrement dit la communauté éducative et les parents. 

 Présentation du projet BEST (à destination des écoles élémentaires)

Le projet BEST a pour objectif le renforcement des compétences psychosociales des élèves afin d’éviter l’entrée dans des consommations des produits psychoactifs. Deux niveaux de classes ont été ciblés. Les classes seront prises en classe entière (sauf dans le cas où il est jugé préférable de les prendre en demi-groupe, selon la classe ou la séance). Les actions et le nombre de séances varient selon le niveau : - A destination des CM1 : mise en place de 5 séances de deux heures en classe entière, soit 10h au total pour une classe comprenant : 

▪ 2 séances sur l’Estime de soi 

▪ 2 séances sur Gestion des émotions 

▪ 1 séance sur le positionnement dans un groupe 

- A destination des CM2 : mise en place de 3 séances de deux heures en classe entière, soit 6h au total par classe comprenant : 

▪ 2 séances sur les Influences et pressions sociales 

▪ 1 séance sur la Gestion des conflits En parallèle, les maîtres d’écoles seront invités à compléter ses séances par des exercices visant l’acquisition de compétences psychosociales en accord avec le « Socle commun des compétences et connaissances » (décret juillet 2006, Ministère de l’Education Nationale Enseignement Supérieur Recherche). 

Projet de prévention des conduites addictives dans les collèges

Le projet sur 3 ans est composée de différentes phases :

Phase diagnostique

Phase d'action : Formation et accompagnement de l'équipe, actions au collège auprès des parents et des collégiens

Phase d'évaluation et bilan final avec l'ensemble des établissements participants au programme

Liste des collèges participants :

08: Collège Léo Lagrange à Charleville-Mézières

10: Collège Marie Curie à Troyes

51: Collège Louis Grignon à Fagnières

52: Collège Paul Claudel à Wassy

55: Collège Alfred Kastler à Stenay

88: Collège Charlet à Remiremont

Intervention en milieu scolaire

Nous intervenons par la sensibilisation, l’information et le développement des compétences psychosociales dans une démarche d'éducation et de promotion pour la santé selon trois types d’actions:agreeeducnat
Les actions de sensibilisation et d'information  :  Interventions s’intégrant dans un projet global au moyen de techniques d’animation adaptées au public et objectifs visés (jeux, vidéo, brainstorming, mise en situation, etc.). Une séance-type dure en moyenne de deux heures, pour un public n’excédant pas, idéalement, 15 personnes, afin de  faciliter les échanges.

Les actions d'éducation et d'accompagnement à la santé : Accompagnement sur la durée d’un groupe, de l'élaboration de son projet jusqu'à sa réalisation. Les travaux réalisés (création de supports de prévention, organisation d’évènements, etc.)  sont valorisés auprès d'un autre public.

Les actions de développement des compétences psychosociales : Action s'appuyant sur la démarche de promotion de la santé qui vise à développer chez les participants des comportements adaptés face aux pressions et aux habitudes identifiées dans leur environnement et les amener à faire des choix favorables pour leur santé .

Programme éducatif Moi mes envies et les autres

moimesenvies

Conçu par l'ANPAA Nord Pas de Calais, le programme pédagogique intitulé « Moi, mes envies et les autres » vise à développer les compétences psychosociales en permettant aux adolescents de réfléchir collectivement et de construire des comportements adaptés. Destiné aux jeunes de 11 à 16 ans, il aborde de façon indirecte la consommation de produits psychotropes et les conduites addictives. Il est construit à partir de trois ateliers ludiques et interactifs :

  • La connaissance de soi et des autres
  • Les pressions sociales
  • Les habitudes de vie

Ce programme a été conçu pour soutenir les équipes éducatives souhaitant s’engager collectivement auprès des jeunes. Une formation de deux jours est nécessaire à l’utilisation du programme. Elle a été conçue pour permettre aux équipes de s’approprier la démarche proposée au sein du programme.

Télécharger la plaquette du programme

L’ANPAA est soutenu par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) pour l'implanter sur le département de Meurthe et Moselle .