Festy Free, 10 ans de fête sans alcool

L'ANPAA en lien avec la communauté d'agglomération et en partenariat avec la ville de Ligny en Barrois organisent leur grande soirée annuelle Festy Free.

Destinée aux jeunes âgés de 11 à 18 ans, cette manifestation festive sans alcool, fêtera cette année ces 10 ans. Elle proposera un programme d'exception pour cet anniversaire. La soirée est placée sous le thème du cinéma avec, au programme, une invitée d'honneur, Kelly Gayrard, top 16 mondial de foot freestyle, et une animation musicale assurée par Jay'DanCe (danse), La Crimininel (Rap), et le DJ Wiurix.

Une trentaine de bénévoles seront sur le terrain pour organiser et encadrer la manifestation qui attend environ 600 participants. Une grand soirée dédiée à l'amusement, mais aussi à la sensibilisation des jeunes sur toutes les addictions qui peuvent naitre au moment de l'adolescence, à l'image de la drogue de la sexualité, le tabac ou encore l'alcool.

De multiples partenaires santé et autres associations seront présents : la  Ligue de l'enseignement, la Croix-Bleue, le centre hospitalier, l'ARS, le Département, et côté sécurité, une agence de sécurité sera présente afin de veiller au bon comportement des jeunes et au bon déroulement de la soirée. Cette fête est sans alcool et gratuite.

Rendez vous samedi 28 septembre de 20h à 1h du matin au hall des Annonciades de Ligny en Barrois. Pièce d'idientité obligatoire.

Article publié dans l'Est Républicain le lundi 23 septembre 2019

 

Programme éducatif Moi mes envies et les autres

moimesenvies

Conçu par l'ANPAA Nord Pas de Calais, le programme pédagogique intitulé « Moi, mes envies et les autres » vise à développer les compétences psychosociales en permettant aux adolescents de réfléchir collectivement et de construire des comportements adaptés. Destiné aux jeunes de 11 à 16 ans, il aborde de façon indirecte la consommation de produits psychotropes et les conduites addictives. Il est construit à partir de trois ateliers ludiques et interactifs :

  • La connaissance de soi et des autres
  • Les pressions sociales
  • Les habitudes de vie

Ce programme a été conçu pour soutenir les équipes éducatives souhaitant s’engager collectivement auprès des jeunes. Une formation de deux jours est nécessaire à l’utilisation du programme. Elle a été conçue pour permettre aux équipes de s’approprier la démarche proposée au sein du programme.

Télécharger la plaquette du programme

L’ANPAA est soutenu par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) pour l'implanter sur le département de Meurthe et Moselle .