Prévenir les conduites addictives en milieu scolaire

Public visé : Tout salarié ou métier amené à intervenir auprès des jeunes

Prérequis : Aucun

Modalités et dispositif d'accueil

Durée : 2,5 jours soit 15 heures

Prochaines dates et lieux:

à définir

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: 8 minimum et 15 maximum

Repas : à l’initiative de chaque participant

Tarif : pris en charge par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du programme Prevaddict

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Intitulé de la formation : Promouvoir une dynamique de prévention des conduites addictives afin d’éviter ou réduire les consommations de produits chez les jeunes en milieu scolaire

Objectifs opérationnels :

  • Repérer les conduites addictives chez les jeunes en milieu scolaire et intervenir de façon adaptée
  • Identifier les différentes stratégies de prévention des conduites addictives en milieu scolaire
  • Construire un plan de prévention des conduites addictives adapté à son établissement scolaire

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA
  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

 Modalités d'évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : évaluation des connaissances et/ou des compétences
  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.
  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

Modalités d'évaluation et d'amélioration continue : Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.