Les conduites addictives chez les jeunes :Prévenir et accompagner

Public visé : Tout salarié ou métier amené à intervenir ou accompagner un public de moins de 25 ans concerné par une consommation de produit psycho actif ou un comportement addictif

Prérequis : Aucun

Modalités et dispositif d'accueil

Durée : 2,5 jours soit 17h30 hors temps de repas

Prochaines dates et lieux :

Troyes - 17, 19 novembre et 03 décembre 2020

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: 8 minimum et 15 maximum

Lieu : à définir

Repas : à l’initiative de chaque participant

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Intitulé de la formation : 

Promouvoir une dynamique de prévention des conduites addictives afin d’éviter ou réduire les consommations de produits chez les jeunes en milieu scolaire

Objectif général :

Intervenir en prévention des conduites addictives chez les jeunes et accompagner à la réduction des risques et à l’accès aux soins les jeunes présentant une problématique addictive

Objectifs opérationnels :

  • Identifier les différentes stratégies visant la prévention des conduites addictives chez les jeunes
  • Identifier les modes de consommations, le effets et les risques liés aux conduites addictives chez les jeunes au regard des connaissances cliniques et scientifiques actuelles
  • Repérer de manière systématique et opportuniste des conduites addictives chez les jeunes afin de les accompagner dans une logique de prévention, de réduction des risques ou d’accès aux soins

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA
  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

Modalités d’évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : évaluation des connaissances et/ou des compétences
  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.
  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

 Modalités d’évaluation et d’amélioration continue

  • Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.