Addictions précarité et troubles mentaux

Public visé : Tout salarié ou métier amené à intervenir ou accompagner un public en situation de précarité sociale

Prérequis : Connaissances de base en addictologie

Durée 1j (6h30)

Date : nous consulter

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: entre 8 et 15 stagiaires

Lieu lieu à définir ( accessible aux personnes à mobilité réduite).

Repas : à la charge de chaque participant

  • Tarif : nous consulter

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Objectif général :

Faciliter les accompagnements des personnes présentant des addictions liées à des co-morbidités de vulnérabilité sociale et de troubles mentaux.

Objectifs opérationnels et compétences visées :

  • Savoir adapter un accompagnement d’une situation complexe dans le cadre d’une prise en charge intégrée   :
    • Identifier les liens entre addictions et troubles mentaux dans une situation de précarité sociale
    • Analyser les différents éléments pouvant être des facteurs aggravants ou favorisants une situation complexe afin de déterminer une intervention concertée
    • Identifier un réseau pluridisciplinaire

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA
  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

Modalités d’évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : recueil et évaluation des connaissances et/ou des compétences
  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.
  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

 

Modalités d’évaluation et d’amélioration continue

  • Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.