Repérage et intervention adaptée auprès des publics vulnérables

Public visé : Tout professionnel  intervenant dans les secteurs sanitaire, social, éducatif, judiciaire

Prérequis : Connaissance en addictologie

Durée 1j (7h)

Date : nous consulter

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: entre 8 et 15 stagiaires

Lieu lieu à définir ( accessible aux personnes à mobilité réduite).

Repas : à la charge de chaque participant

  • Tarif : nous consulter

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Objectif général :

Aider  l’usager vulnérable là où il est dans sa problématique d’addiction  et l’accompagner dans sa capacité de changement.

Objectifs opérationnels et compétences visées :

  • Identifier les enjeux du repérage précoce et de l’intervention brève en addictologie appliqués à la spécificité de la vulnérabilité sociale
  • Connaître et maîtriser les techniques du repérage afin de savoir  utiliser les questionnaires d’auto évaluation des addictions
  • Connaître et maîtriser les modalités de l’intervention brève permettant la réduction des risques des conduites addictives auprès des personnes en vulnérabilité sociale

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA
  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

Modalités d’évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : recueil et évaluation des connaissances et/ou des compétences
  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.
  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

 

Modalités d’évaluation et d’amélioration continue

  • Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.