Gestion des émotions et communication auprès des publics vulnérables

Public visé : Professionnels, bénévoles, intervenants auprès des publics en situation de précarité

Prérequis : Aucun

Durée 1j (7h)

Date : 17 septembre 2020 à Nancy

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Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: 10 personnes

Lieu lieu à définir ( accessible aux personnes à mobilité réduite).

Repas : à la charge de chaque participant

  • Tarif : 80€

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Intitulé de la formation : 
Prévenir les addictions chez les publics vulnérables en les accompagnant dans une meilleure gestion et communication de leurs émotions
Objectifs opérationnels et compétences visées :
  • Intervenir de manière adaptée en prévention des conduites addictives auprès d’un public vulnérable. 
  • Intégrer la gestion et la communication des émotions dans l’accompagnement des publics vulnérables.  

 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA
  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

Modalités d’évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : recueil et évaluation des connaissances et/ou des compétences
  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.
  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

 

Modalités d’évaluation et d’amélioration continue

  • Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.

Intervenants : professionnels de l'ANPAA