Prévenir et gérer les conduites addictivesen institution

Public visé : Tout salarié travaillant en institution sociale, médicosociale…

Prérequis : Sensibilisation sur les notions de base en addictologie

Durée 1j (6h30)

Date : nous consulter

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: entre 8 et 15 stagiaires

Lieu lieu à définir ( accessible aux personnes à mobilité réduite).

Repas : à la charge de chaque participant

  • Tarif : nous consulter

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Intitulé de la formation  : Accompagnement  des Equipes en addictologie (A.E.A.)
Réduire les inégalités sociales de santé des personnes en situation de handicap et/ou en situation de fragilité social en améliorant l’accès aux soins, à la prévention et à la réduction des risques en addictologie.
Objectif général :
  • Prévenir et accompagner les conduites addictives au sein de son  institution.
Objectifs opérationnels et compétences visées
  • Repérer une problématique addictive chez un usager
  • Identifier les différentes stratégies de prévention, de la réduction des risques et des dommages,  et de soin en addictologie.
  • Adapter ces outils en fonction des pratiques addictives vécues par le public accueilli

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA
  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

Modalités d’évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : recueil et évaluation des connaissances et/ou des compétences
  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.
  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

 

Modalités d’évaluation et d’amélioration continue

  • Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.