Accompagnement des équipes en addictologie : Formation action dans une structure accueillant un public en fragilité sociale ou en situation de handicap

Public visé : Tout salarié ou métier  de la structure bénéficiaire amené à intervenir ou accompagner un public en situation de handicap et/ou en situation de fragilité sociale fréquentant la structure concerné par une consommation de produit psycho actif ou un comportement addictif

Prérequis : Aucun

Durée : 2,5 jours soit 17h30 hors temps de repas

Date : nous consulter

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: entre 8 et 15 stagiaires

Lieu : à définir ( accessible aux personnes à mobilité réduite).

Repas : à la charge de chaque participant

Tarif : nous consulter

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Objectif général :

Réduire les inégalités sociales de santé des personnes en situation de handicap et/ou en situation de fragilité social en améliorant l’accès aux soins, à la prévention et à la réduction des risques en addictologie.

Objectifs opérationnels et compétences visées :

  • Acquérir des connaissances en addictologie : approche globale (médico-psycho-sociale) afin d’intervenir de manière adaptée
  • Maîtriser les outils qui favorisent l’accès à la Prévention, à la Réduction des Risques et des Dommages , et aux soins  en addictologie
  • Savoir  adapter ces outils en fonction du cadre institutionnel

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique. 

  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…

  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA 

  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

Modalités d’évaluation du positionnement et des acquis 

  • Avant la formation : évaluation des connaissances et/ou des compétences 

  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.

  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

 

Modalités d’évaluation et d’amélioration continue

  • Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.

Intervenants : travailleurs sociaux, chargé de prévention spécialisé en addictologie