Les addictions aux jeuxd'argent et de hasard

Public visé : Tout professionnel intervenant dans les secteurs sanitaire, social, éducatif, judiciaire et sportif

Prérequis : Aucun

Durée : 2 jours (6h30 par jour)

Prochaine date et lieu : les 3 et 4 décembre à Reims

Type de formation: Formation présentielle

Nombre de stagiaires: entre 8 et 15 stagiaires

Repas : à l’initiative de chaque participant

Coût : 350€

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Objectif général  :

Savoir intervenir auprès d’une personne ayant une problématique de Jeux d'Argent et de Hasard (JAH)

Objectifs opérationnels et compétences visées :

  • Acquérir des connaissances de base sur le concept d’addiction afin d’Identifier l’ensemble des facteurs de vulnérabilité  (individu, environnement, comportement) pouvant favoriser le jeu à risque  excessif ou pathologique et
  • Acquérir des connaissances de base sur l’univers du JAH (offre de jeux, législation et types de joueurs) pour savoir repérer un  joueur  présentant une addiction aux JAH
  • Savoir adapter son intervention auprès d’un joueur en difficulté avec sa pratique de JAH et savoir orienter un joueur en difficulté avec sa conduite addictive  aux JAH

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Alternance entre exposés théoriques transdisciplinaires, échanges de pratiques professionnelles, mise en application, étude de cas, travail en sous-groupes

Remise d'un dossier documentaire aux stagiaires sur support numérique avec outils et documentations spécialisés, et accès aux ressources documentaires sur le site de l'ANPAA

Remise d'une attestation de fin de formation à l'issue de la formation

 

Modalités d'évaluation du positionnement et des acquis

Avant la formation : évaluation des connaissances et/ou des compétences

Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation, etc.

Après la formation : évaluation des acquis à chaud (orale et écrite)

 

Modalités d'évaluation et d'amélioration continue

Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l'objet d'une analyse systématique en entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.