Les addictions: mieux comprendre pour mieux intervenirdans le repérage, l'accompagnement et l'orientation des publics en difficulté avec une conduite addictive

Public visé : Tout professionnel ou bénévole intervenant dans les secteurs sanitaire, social, éducatif, judiciaire et sportif

Prérequis : Aucun

Modalités et dispositif d'accueil

Durée : 3 jours soit 19h30

Prochaines dates et lieux:

Les 2, 3 et 4 novembre 2020 à Nancy

Les 7, 8 et 9 juin 2021 à Troyes

15, 16 et 17 novembre 2021 à Nancy

Les 23, 25 et 26 novembre 2021 à Reims

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: 8 minimum et 15 maximum

Repas : à l’initiative de chaque participant

Coût : 525€

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Objectif général :

Prévenir les risques, réduire les dommages et favoriser l’accès aux soins des publics en difficulté avec une conduite addictive

 Objectifs opérationnels : 

  •  Acquérir des connaissances de base en addictologie (approche psycho-médico-sociale) pour mieux intervenir auprès des publics en difficultés avec une conduite addictive
  • Etre capable d’intervenir : repérer, aborder et orienter une personne en difficulté avec une conduite addictive afin de prévenir les risques et réduire les dommages

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Alternance entre exposés théoriques transdisciplinaires, échanges de pratiques professionnelles, mise en application, étude de cas, travail en sous-groupes

Remise d'un dossier documentaire aux stagiaires sur support numérique avec outils et documentations spécialisés, et accès aux ressources documentaires sur le site de l'ANPAA

Remise d'une attestation de fin de formation à l'issue de la formation

 

Modalités d'évaluation du positionnement et des acquis

Avant la formation : évaluation des connaissances et/ou des compétences

Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation, etc.

Après la formation : évaluation des acquis à chaud (orale et écrite)

 

Modalités d'évaluation et d'amélioration continue

Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l'objet d'une analyse systématique en entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.