Comment aiderun fumeurdans sa démarche d’arrêt ou de réduction de façon adaptée

Public visé : Tout professionnel de santé et du secteur médico-social amené à accompagner des fumeurs dans leur démarche d’arrêt

Prérequis : Aucun

Modalités et dispositif d'accueil

Durée : 2 jours de 6h30 soit 13 heures

Prochaines dates et lieux:

Les 20 et 21 septembre 2021 à Nancy

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: 8 minimum et 15 maximum

Repas : à l’initiative de chaque participant

Tarif : 350€

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Intitulé de la formation : Accompagner un fumeur par une prise en charge adaptée afin de l’aider à arrêter ou réduire sa consommation de tabac 

Objectifs opérationnels et compétences visées

  • Évaluer  les risques de la consommation de tabac et les niveaux de dépendance du fumeur
  • Adapter son intervention à la motivation du fumeur 
  • Identifier et sélectionner les stratégies d’aide à l’arrêt  ou à la réduction du tabac  adaptées dans le cadre de la prise en charge d’un fumeur

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA
  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

 Modalités d'évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : évaluation des connaissances et/ou des compétences
  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.
  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

Modalités d'évaluation et d'amélioration continue : Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.