Les conduites addictives chez les jeunes :prévenir et accompagner

Public visé : Tout salarié ou métier amené à intervenir ou accompagner un public de moins de 25 ans concerné par une consommation de produit psycho actif ou un comportement addictif

Prérequis : Aucun

Modalités et dispositif d'accueil

Durée : 2,5 jours soit 17h30 hors temps de repas

Date: calendrier à définir

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: 8 minimum et 15 maximum

Lieu : à définir

Repas : à l’initiative de chaque participant

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Objectif général : Etre en capacité de prévenir et accompagner les jeunes présentant une problématique addictive

Objectifs opérationnels :

  • Identifier les différentes stratégies visant la prévention des conduites addictives chez les jeunes
  • Identifier les modes de consommation, les effets et risques liés aux conduites addictives chez les jeunes au regard des connaissances cliniques et scientifiques actuelles
  • Savoir faire un repérage systématique et opportuniste des conduites addictives chez les jeunes afin d’orienter vers les structures ressources adaptées

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.
  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…
  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA
  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

Modalités d’évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : évaluation des connaissances et/ou des compétences
  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.
  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

 Modalités d’évaluation et d’amélioration continue

  • Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.