Les addictions aux jeux d'argent et de hasard

Objectif général  : Savoir intervenir auprès d’une personne ayant une problématique de Jeux d'Argent et de Hasard (JAH)

Objectifs opérationnels et compétences visées :

  • Acquérir des connaissances de base sur le concept d’addiction afin d’Identifier l’ensemble des facteurs de vulnérabilité  (individu, environnement, comportement) pouvant favoriser le jeu à risque  excessif ou pathologique et

  • Acquérir des connaissances de base sur l’univers du JAH (offre de jeux, législation et types de joueurs) pour savoir repérer un  joueur  présentant une addiction aux JAH

  • Savoir adapter son intervention auprès d’un joueur en difficulté avec sa pratique de JAH et savoir orienter un joueur en difficulté avec sa conduite addictive  aux JAH

Public visé

  • Tout professionnel intervenant dans les secteurs sanitaire, social, éducatif, judiciaire et sportif

Pré-requis ou niveau de connaissance préalablement requis : Aucun

Modalités et dispositif d’accueil :

  • Durée : 2 jours (6h30)

  • Date et lieu : 3 et 4 décembre à Reims

  • Type de formation: Formation présentielle.

  • Nombre de stagiaires: entre 8 et 15 stagiaires

  • Repas : à l’initiative de chaque participant.

  • Inclusion et handicap : nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Alternance entre contenu théorique et mise en pratique.

  • Mobilisation des outils pédagogiques suivants : support de formation PPT et activités interactives tels que jeux, brainstorming, cas pratiques, quiz, simulations etc…

  • Remise d’une documentation pédagogique aux stagiaires et accès aux ressources documentaires accessibles sur le site de l’ANPAA

  • Remise d’une attestation de fin de formation à l’issue de la formation

Modalités d’évaluation du positionnement et des acquis

  • Avant la formation : recueil et évaluation des connaissances et/ou des compétences

  • Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation.

  • Après la formation : évaluation des acquis à chaud qui peut être complétée, dans le cadre des formations intra par une évaluation à froid.

Modalités d’évaluation et d’amélioration continue

  • Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l’objet d’une analyse systématique et entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


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