Former un comité de pilotage afin de mettre en place un plan global de prévention des addictions au sein de l’entreprise

Public visé : Tout salarié ou métier  de la structure bénéficiaire amené à être membre du comité de pilotage (composé de représentants de la direction, des personnels, du service de santé au travail, ...)

Prérequis : Aucun

Durée : 2 jours de 9 à 12h et 13h30 à 17h (soit 13 heures de formation)

Date : nous consulter

Type de formation : Formation présentielle

Nombre de stagiaires: entre 8 et 15 stagiaires

Lieu :dans un local mis à disposition par l’entreprise (les modalités d'accès à la salle seront détaillées dans la convocation envoyée par l'entreprise aux stagiaires ainsi que la personne de contact en intra)

Repas : modalités fixées par l'entreprise

Matériel nécessaire : ordinateur avec vidéoprojecteur, enceintes audio, paperboard avec feutres

Tarif : 2700€ + frais de déplacement

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Intitulé de la formation : Démarche d’intervention en entreprise, accompagner un comité de pilotage afin de mettre en place un plan global de prévention des addictions au sein de l’entreprise

Objectif général

Prévenir les risques professionnels liés aux addictions au sein de l’entreprise

 Objectifs opérationnels

  • Mobiliser ses connaissances de base en addictologie afin d’élaborer un plan global de prévention des addictions au sein de l’entreprise
  • Construire un plan global de prévention des risques professionnels liés aux addictions adapté à l’entreprise
  • Définir les rôles et modalités de fonctionnement du comité de pilotage dans la mise en oeuvre du plan global de prévention

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

 

Alternance entre exposés théoriques transdisciplinaires, échanges de pratiques professionnelles, mise en application, étude de cas, travail en sous-groupes

 

Remise d'un dossier documentaire aux stagiaires sur support numérique avec outils et documentations spécialisés, et accès aux ressources documentaires sur le site de l'ANPAA

 

Remise d'une attestation de fin de formation à l'issue de la formation

 

Modalités d'évaluation du positionnement et des acquis

 

Avant la formation : évaluation des connaissances et/ou des compétences

 

Pendant la formation : validation des acquis en temps réel à travers des quiz, des mises en situation, des exercices de reformulation, etc.

 

Après la formation : évaluation des acquis à chaud (orale et écrite)

 

Modalités d'évaluation et d'amélioration continue

 

Evaluation de la satisfaction à chaud. Les évaluations font l'objet d'une analyse systématique en entraînent la mise en place de mesures correctives si nécessaire en fonction des retours et attentes.

 

Suivi

L’ANPAA propose à l’entreprise des actions de suivi adaptées aux besoins repérés. Il est possible d'ajouter 1 jour ou ½ jour de formation à distance pour établir le bilan du plan de prévention au sein de l'entreprise.

Intervenants : Professionnels de l’ANPAA Grand Est formés à l’intervention en entreprise