Le projet en GRAND EST

 

 

Parce que le tabac c’est :

  • La 1ère cause de mortalité évitable : 73 000/an et 200/j décès prématurés en France
  • Une forte morbidité : cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires
  • Un coût social énorme : 120 Mds €/an pour l’Etat

Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, mènent depuis 2016, Moi(s) sans tabac. Moi(s) Sans Tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place chaque octobre par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

Moi(s) Sans Tabac est une campagne :

  • POSITIVE : Elle privilégie de parler du tabagisme plutôt que des fumeurs pour ne pas les stigmatiser.
  • COLLECTIVE : Elle s’appuie sur l’esprit d’équipe où les non-fumeurs encouragent les fumeurs dans leur sevrage.

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

Parce qu’un mois sans tabac c’est :

5 fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement. En effet,  après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

De nombreuses actions de communication et de prévention de proximité, organisées par Santé publique France et ses partenaires, sont menées en amont et pendant l’événement pour sensibiliser et soutenir les participants sur tout le territoire.

 


 

Pour créer un élan local fort autour de #MoisSansTabac, l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS) a confié à l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (A.N.P.A.A.) la mission d’animer, de sensibiliser et de mobiliser les professionels et les acteurs de santé ainsi que les habitants de la région tout au long de la phase préparatoire, puis d’accompagner et encourager les participants lors du défi.

 

 

Comme lors des éditions précédentes, la campagne Moi(s) sans tabac se déroule en plusieurs étapes tout au long du second semestre 2020 :

 

 

En septembre : information des professionnels de santé

Objectif : informer les professionnels de santé de l’opération #MoisSansTabac en région tout en les incitant à participer en menant des actions sur leur territoire. Pour cela, des réunions d’informations et de sensibilisation #MoST sont proposées dans chaque département.

 

 

En octobre : préparation à l'arrêt du tabac

Objectif : inciter les professionnels de santé à orienter son public vers le #MoisSansTabac. Aider le public à se préparer à arrêter en ayant les outils de Tabac info service à disposition (actions de proximité pour recruter des participants)

 

 

En novembre : arrêter de fumer pendant un mois

Objectif : soutenir les participants dans leur tentative d'arrêt au quotidien (3639, site tabac info service...) tout en proposant des actions de proximité pour accompagner à l'arrêt (professionnels de santé, tabacologue...)

 

 

En décembre : Clôture de l'édition 2020

Objectif : remercier et encourager les participants

En 2019, ce sont plus de 300 actions qui ont été rencensées avec plus de 100 acteurs de terrain mobilisés

 

 


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