Le projet en GRAND EST

 

 

Parce que le tabac c’est :

  • La 1ère cause de mortalité évitable : 73 000/an et 200/j décès prématurés en France
  • Une forte morbidité : cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires
  • Un coût social énorme : 120 Mds €/an pour l’Etat

Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, mènent depuis 2016, Moi(s) sans tabac. Moi(s) Sans Tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac inédite en France, misant sur un élan collectif. Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

L’opération s’inspire de « Stoptober », une campagne d’aide à l’arrêt du tabac, mise en place chaque octobre par Public Health England depuis 2012, et qui a permis, dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50% en octobre.

Moi(s) Sans Tabac est une campagne :

  • POSITIVE : Elle privilégie de parler du tabagisme plutôt que des fumeurs pour ne pas les stigmatiser.
  • COLLECTIVE : Elle s’appuie sur l’esprit d’équipe où les non-fumeurs encouragent les fumeurs dans leur sevrage.

Il s’agit, pour les fumeurs, de relever ensemble le défi d’un mois sans tabac, en bénéficiant du soutien et des encouragements indispensables au maintien de leur motivation.

Parce qu’un mois sans tabac c’est :

5 fois plus de chance d’arrêter de fumer définitivement. En effet,  après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

De nombreuses actions de communication et de prévention de proximité, organisées par Santé publique France et ses partenaires, sont menées en amont et pendant l’événement pour sensibiliser et soutenir les participants sur tout le territoire.

 


 

Pour créer un élan local fort autour de #MoisSansTabac, l’Agence régionale de santé Grand Est a confié à l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (A.N.P.A.A.) la mission d’animer, de sensibiliser et de mobiliser les habitants tout au long de la phase préparatoire, puis d’accompagner et encourager les participants lors du défi.

 

La campagne 2019 se déroulera comme suit :

En septembre : information des professionnels de santé

Objectif : informer les pros de santé sur #MoisSansTabac

 

Fin septembre/Début octobre : annonce du retour de l’opération

Objectif : inciter à s’inscrire à #MoisSansTabac

 

En octobre : préparation à participer

Objectif : inciter à s’inscrire #MoisSansTabac en se préparant avec les outils TIS/Pro de santé

 

En novembre : arrêter de fumer

Objectif : soutenir les participants dans leur tentative au quotidien

 

En décembre : Clôture

Objectif : remercier et encourager les participants

 

 


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