Le Service Sanitaire, une opportunité pour vos actions dans le cadre du Moi(s) Sans Tabac

annotation 2019 06 13 150339 afc48

Vous souhaitez pouvoir participer à la formation des étudiants en santé tout en bénéficiant de leur aide  lors d’une action Mois Sans Tabac ?Vous aimeriez transmettre vos valeurs et votre expérience à un groupe d’étudiants ?

Une modalité vous est proposée : le service sanitaire !

 

Le service sanitaire, qu’est-ce que c’est ?

Le service sanitaire pour les étudiants en santé renforce la politique nationale de prévention et de promotion de la santé. Ce dispositif permet d’organiser partout en France des actions de prévention et de promotion de la santé. Cela concerne les étudiants en médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie kinésithérapie et soins infirmiers.

Concrètement, dans le cadre de leur service sanitaire, les étudiants en santé doivent réaliser, en groupe de 4 à 6 étudiants, un stage dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.

 La thématique des addictions est retenue comme l’une des thématiques prioritaires en Grand Est, aussi, ce stage peut tout-à-fait s’inscrire dans le cadre de l’opération #MoisSansTabac.

Les stages sur le terrain sont d’une durée totale de 3 semaines qui ne sont pas forcément consécutives, dont 10 à 12 h d’action de terrain, le reste du stage comprend la prise de contact avec la structure d’accueil, l’analyse des besoins, la construction de l’action, l’action concrète et son évaluation.

L’encadrement des étudiants sera assuré conjointement par un référent pédagogique de l’établissement de formation et un référent de proximité issu de la structure d’accueil.

En tant qu’acteur et professionnel de terrain, œuvrant à l’occasion de Mois Sans Tabac, vous pouvez être un terrain de stage intéressant et formateur pour ces étudiants !

 

Comment faire pour proposer un terrain de stage ?

C’est très simple, il suffit d’inscrire votre structure sur la plateforme en ligne prévue à cet effet et de décrire les principales caractéristiques du stage proposé 

Un guide pas à pas est disponible ici.

N’hésitez pas à contacter :

- pour toute question ou précision concernant le service sanitaire : M. DURUPTCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- pour toute question au sujet de MOST : votre référent territorial Moi(s) Sans Tabac

 

 


Imprimer